• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Planifier avant de tourner

videoVoici quelques documents d’aide à la planification pour les enseignants qui désirent proposer à leurs élèves de réaliser des courts métrages.

Planification textuelle d’un court métrage (pdf)  (doc)

Planification textuelle d’un documentaire (pdf) (doc)

Planification visuelle d’un court métrage (pdf) (doc)

Planification visuelle d’un documentaire (pdf) (doc)

Scénarimage (pdf) (doc)

Mon document de formation (pdf)

 

bannonceCeux qui préfèrent réréaliser des bandes-annonces (nouveauté très populaire offerte par iMovie, autant sur ordinateur que sur iPad), voici quelques captures d´écran de chacune des pages de planification des bandes-annonces pour chacune des thématiques offertes sur iMovie « mobile ».

Ce n’est pas grand-chose, mais ça peut faire une belle différence si vous avez difficilement accès aux iPad tout en voulant imposer un minimum de planification à vos élèves. Vous obtiendrez alors des résultats beaucoup plus intéressants, mais surtout, vous leur permettrez de développer beaucoup plus efficacement leurs compétences en français.

theme_ado

theme_adrenaline

theme_Age_de_maturite

theme_aventure

theme_Conte_fee

theme_Effrayant

theme_Expedition

theme_Histoire_amour

theme_Hollywood2

theme_Recit

theme_Retro

theme_Super-heros