• Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Réaliser de bons diaporamas

diaporamasAvec l’arrivée de projecteurs dans plusieurs classes, l’utilisation de diaporamas par les enseignants augmente.  Ces judicieux conseils tombent donc à point:

J’ajouterais à ces conseils la sélection du bon outil. À PowerPoint, il faut ajouter Prezi et Haiku Deck qui ont tous trois des particularités. J’utilise davantage Prezi quand je désire organiser mes idées tout en préparant mon diaporama. De plus, j’utilise Prezi quand je désire obtenir une grande liberté lors de la présentation. Finalement, j’utilise Haiku Deck quand je désire sensibiliser, faire réfléchir et présenter sommairement de grandes idées avec beaucoup d’images et peu de mots.